Famille CHINOT

D'argent à 3 molettes d'éperons de gueules, 2 et 1

Cette maison, d'une ancienne noblesse de Bourgogne, s'est transplantée dans le Boulonnais au XIV° siècle.

I    Jérome?  de Chinot, lieutenant d'une compagnie d'hommes d'armes, au service du duc de Bourgogne; il s'établit dans le Boulonnais vers 1380. Il fit donation de ses biens, dans le Comté de Saint Pol, vers 1420, (Jérôme Chinot, militaire au service de la Bourgogne, établis en Boulonnais vers 1380, d’où : Jérôme Chinot, habitant Fauquembergue, Ecuyer, pensionnaire du Duc de Bourgogne et Flour son frère, sont au mariage de Philippe Chinot, homme d’armes en 1460, leur fils et neveu.) d'où: 

II    Hyerosmé de Chinot, seigneur du Val, Gentilhomme pensionnaire du duc de Bourgogne, marié à Jacqueline Le Caron, fille de N. Le Caron, écuyer, seigneur de la Massonière et du Vivier, d'où:

III    Philippe de Chinot, écuyer, seigneur du Val, hommes d'armes des ordonnances du roi, marié le 02/07/1460 à Isabeau de Baincthun, fille de Pierre, baron de Baincthun, d'où:

IV    Nicolas de Chinot, chevalier, pair de Fouquehove, sieur du Val, d'Ormoy, de Pincheberg, etc., allié vers 1496 à Marie de Léest, fille de Jean de Léest, chevalier, sieur du Quesnoy et soeur d'Eustache de Léest, abbé de Saint Wulmer, d'où:

  1. Jean de Chinot qui suit

  2. Louis de Chinot, écuyer, lieutenant général du Boulonnais, allié à Magdelaine du Moulin, d'où Nicolas (branche éteinte)

 

V        Jean de Chinot, écuyer, pair et seigneur de Fouquehove, du Val, de Baincthun, d'Hesdenne, d'Ormoy, etc., allié le 02/03/1524 à Marguerite du Tertre, fille de Jacques du Tertre, chevalier, seigneur d'Esclemy, d'où:

  1. Antoine de Chinot qui suit

  2. Christophe de Chinot sieur de la Motte

  3. Antoinette de Chinot 

  4. Jeanne de Chinot, alliée le 24/08/1546 à Antoine Disquemme, écuyer, sieur de Montbrun et de Campagne.

VI    Antoine de Chinot, chevalier, Pair et sieur de Fouquehove, du Val, d'Hourecq, de Baincthun, d'Hesdenne, du Quesnoy, etc., assista à la bataille de St Quentin et leva à ses frais une troupe de Cavalerie, pour aider à la reprise de Calais; il se distingua aussi durant le siège de Boulogne. Il fût garde du scel, Lieutenant général de la sénéchaussée du Boulonnais, allié à Jacqueline d'Ostove le 29/03/1557, fille de Pierre, chevalier, sieur d'Osthove, d'Hardenthun et de Clanleu,  il testa en 1610 et eut : 

  1. - Adrien de  Chinot, qui eut la survivance de sa charge de Lieutenant Général mais ne l’exerça pas.

  2. - Antoine de Chinot, dit le jeune, Ecuyer, nommé rachasseur des forêts du Boulonnais, reçu en la maîtrise le 13/05/1579.

  3. - François de Chinot, Ecuyer, Seigneur de la Cloye, du Val et de Hesdenne, marié  le 20/05/1613, à Marie Louise de Joigny-Blondel. Il semble être major au Régiment de Picardie. Cette branche est éteinte

  4. - Claude de Chinot, qui suit

  5. - Marguerite de Chinot, femme de Jean d'Isque, chevalier, Seigneur du Manoir et d'Eschinghen, célèbre dans l'histoire du Boulonnais.

  6. - Antoine de Chinot, Seigneur du Val et de Hesdenne, commissaire d'artillerie, marié avec Claudine Roussel demoiselle de Pincthun, sans descendance

 

VII    Claude de Chinot, chevalier, Pair et sieur de Fouquehove, du Val, de Chailly, d'Hourecq, de Baincthun, du Quesnoy, etc., gentilhomme de la chambre du Roi, marié le 04/07/1611 à Benoîte de Caboche, fille de Jean de Caboche, écuyer, seigneur des Baillons, lieutenant pour le roi des villes et citadelles de Calais, et d'Antoinette Roussel demoiselle de Pincthun, soeur de Claudine ci-dessus, d'où:

   

1. - Louis de Chinot qui suit

2. - Antoinette de Chinot mariée  en 1) à Gilles du Blaisel, Baron de Liannes.

      en 2) à Antoine de la Villeneuve, écuyer, Seigneur de Chambourg, capitaine au régiment de Plessi-Praslin..   

VIII    Louis de Chinot, Ecuyer, pair et seigneur de Fouquehove, du Val, de Chailly, du Quesnoye, d'Hourecq, de Baincthun, du Hourecq, Capitaine au Régiment de Navarre marié le 14/01/1659 à Françoise de Brunel, fille de Jean, écuyer, sieur de Varennes, d’où :

 

IX    Claude de Chinot, Chevalier, Pair et seigneur de Fouquehove, du Val, Chailly, Hourecq, de Baincthun, Chevalier de St Louis, Lieutenant du Roi à Bapaume, marié le 05/05/1705 à Thérèse Drouart, fille de Jean Baptiste Drouart, chevalier, sieur de Louvry, d’où:   

  1.   Jean Baptiste de Chinot, qui suit

  2.   Barthelemy de Chinot, Ecuyer, Seigneur du Quesnoy, capitaine d'infanterie, marié avec Catherine de Roussel de Pernes, sans enfants

X    Jean Baptiste de Chinot, Pair et seigneur de Fouquehove, du Val, Chailly, Hourecq, de Baincthun, de Pittefaut, de la vicomté de Fromessent, d'Etaples,de l'Espinoy, d'Esdrenne, de Bournonville, etc., Chevalier, colonel d’Infanterie des troupes Boulonnaise, Chevalier de St Louis, député de la noblesse pour régir les affaires de la province. Il possédait en 1789, 28 seigneurie, et avait épousé le 27/02/1745 Charlotte de Guizelin de Fromessent, fille unique de François de Guiselain, écuyer, sieur du Mesnil; sa grand mère était Marie-Antoinette Alexandrine de Créquy, d'où: 

  1. Charles de Chinot

  2. Augustin de Chinot, chevalier et seigneur de Chailly, capitaine d'infanterie

  3. Marie-Catherine de Chinot

XI    Charles  de Chinot, unique héritier des biens et titres de Jean Baptiste son père fut capitaine commandant au régiment royal vaisseaux, chevalier de l'ordre de Saint Louis, allié le 30/11/1798 Alexandrine Moullart de Torcy, fille de Simon, baron de Torsy, capitaine de cavalerie, chevaluer de l'ordre de Saint Louis et de Marie de Bresdoul, d'où:

  1. Frédéric qui suit

  2. Edouard de Chinot, chevalier de justice de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem, officier au 5° régiment des cuirassiers

  3. Théobald de Chinot, allié le 30/11/1838 à Charlotte du Tertre, fille d'Emmanuel, comte du Tertre, chevalier des ordres de Malte et de Saint Louis et de Charlotte de Taffin

XII    Fréderic de Chinot, vicomte de Fromessent, officier des lanciers de la garde, allié le 28/04/1835 à Albine Charlote Gabrielle de Béthune, fille du comte Philippe de Béthune et de Lucie de Lancry, d'où:

 

XIII    Gaston Antoine de Chinot, né le 13/10/1837

 

 

 

RETOUR BRANCHE GERMONT