Famille de GALARD-TERRAUBE

D’or à 3 corneilles de sable membré de gueules (la branche de Brassac écartèle de Béarn). 

Famille d’origine Gasconne, Guyenne, très ancienne et fort connue depuis 1062, issue des Comtes de Condom, du sang de Gascogne. Bertrand et Hugues Galard se croisèrent en 1248. Pierre Galard fût en 1311, grand maître des arbalétriers de France. Des évêques d’Agen (1235), de Condom (1238 ;1304), du Puy (1774), des ambassadeurs, des Gouverneurs de Provinces, des officiers généraux. Sept admissions aux honneurs de la cour. 

Gérald Galard, Seigneur de Terraube (V 1302), épousa Eléonore d’Armagnac, héritière de Brassac. Deux branches sont issues de ce mariage :

Branche aînée : Seigneur de Terraube. Jean-Louis Galard fût fait Marquis de Terraube, par lettres de 1683, il fût le bisaïeul d’Arnaud Louis Galard, admis aux honneurs de la cour en 1783, et de Louis Victor Galard, contre amiral, dont postérité subsistante 

Branche rameau de la branche aînée : les Marquis de l’Isle, Baron de Magnas.

Branche cadette : rameau de Saldebru, rameau de Brassac. 

On trouve Pierre Galard de Terraube, grand maître des arbalétrier en 1310, petit fils de Ayssin Galard, maire de Bordeaux, Lieutenant du Sénéchal de Gascogne pour les Anglais et fils de Géraud Galard et Eléonore d’Armagnac. 

Au XIXème siècles nous trouvons plusieurs Galard : 

Louis Antoine Marie Victor Galard de Terraube, fils de Jean Saturnin Galard, Marquis de Terraube, né en 1765, entre dans l’ordre de Malte en 1769, fis ses études au Puy où  son oncle Marie Joseph Galard est évêque du diocèse entre dans la marine en 1780, promus Capitaine de vaisseau en 1792, il émigre et va à Coblens, époux de Marie Charlotte Gabrielle Des Brosses, il rentre en France en 1803 et ne servit pas l’empire. Elu député du Gers en 1822, il ne fût pas réélu et le Roi le nomma Gouverneur en 1823, du Collège Royale d’Angoulême. Nommé contre amiral honoraire, il meurt en 1834. Il laisse Françoise Charlotte Victoire E Galard et Jacques Etienne Marie Firmin Victor Galard, 1809.1870. 

Philippe Gustave Galard de Terraube, fils de Joseph Galard, Capitaine au Régiment de Cavalerie de Picardie, qui fût guillotiné en 1793. Sa famille ruiné et dispersé, il se cache part en Espagne, puis au Antilles, où il survit en dessinant. Il expose au salon de Paris dès 1838, il meurt en 1841, et eut un fils Jean Gustave Galard dit Georges, décédé à 23 ans, à Bordeaux, en 1834.

 

Oger de Galard-Terraube, né en 1879, épouse Germaine de Roussel de Préville, d’où: 

1)  Marie-Suzanne de Galard-Terraube, mariée au Baron Christian de Villepin, d’où 

1.     Bénédicte de Villepin, marié au Comte Christian du Manoir de Juaye d’où : 

1.     - Diane du Manoir de Juaye mariée avec Yann Schnerb

2.     - Daphné du Manoir de Juaye 

3.     - Dorothée du Manoir de Juaye 

2-      Gonzague de Villepin, 

3-      Bertrand de Villepin, 

4-      Isabelle de Villepin, mariée avec Yves Bernard Gasztowtt

5.            Christine de Villepin, mariée avec Emile Imbert d’où :

 

1.     - Pierre Imbert, 

2.     - Matthieu Imbert, 

3.     - Emilie Imbert, 

4.     - Etienne Imbert, 

 

6-      Claire de Villepin, 

 

2)  Geneviève de Galard-Terraube, mariée au Capitaine de Heaulme de Boutsocq d’où :

 

1-      François de Heaulme de Boustocq, 

2-      Véronique de Heaulme de Boustocq, mariée avec Nicolas Herrera

3-      Christophe de Heaulme de Boustocq,

RETOUR PREVILLE BRANCHE CADETTE